Guide

Huile d’argan : utilisations, avantages et propriétés

Les effets reconnus de la huile d’argan sont surprenantes, pour beaucoup presque miraculeuses. C’est un secret qui a été gardé pendant des milliers d’années par le peuple marocain, mais au cours des dernières décennies, il a finalement été révélé, révolutionnant le monde de la beauté, c’est pourquoi de nombreuses personnes l’appellent « le monde de la beauté ».L’or liquide du Maroc”.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Il s’agit d’un produit cosmétique qui est obtenu par un processus de séchage des fruits de l’arganier exposés au soleil. Lorsqu’elles sont parfaitement sèches, l’amande est extraite à la main et pressée à froid. Grâce à ce procédé manuel, leur odeur est à peine perceptible et leur couleur est légèrement dorée, conservant ainsi tous leurs principes actifs. Bien que célèbre pour son usage cosmétique, l’huile d’argan il est également comestible mais le procédé d’obtention est différent, il est extrait d’amandes d’argan légèrement grillées. C’est une huile très appréciée dans la gastronomie en raison de son arôme et de sa saveur exotique qui rappelle un mélange de noix et de noisettes.

L’arganier (Argania Spinosa)

L’arganier est une plante endémique de la sud-ouest du Maroc et l’ouest de l’Algérie. C’est un arbre qui pousse jusqu’à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont petites et ses fleurs ont cinq pétales jaunes. Ses fruits mesurent de 2 à 4 cm de long et contiennent deux ou trois graines riches en huile, qui est extraite par un procédé de pression à froid. Étant donné sa grande valeur commerciale, la production d’huile d’argan a considérablement augmenté ; c’est pourquoi des stratégies ont été créées pour sa conservation, puisque la superficie des forêts d’arganiers a diminué de 50 % au cours des 100 dernières années. L’UNESCO a déclaré le Forêt d’Argania SpinosaLe projet, qui s’étend sur 2 568 780 hectares dans le sud-ouest du Maroc, a été un succès.

L’arganier porte ses fruits entre les mois de mai et juin. Celles-ci contiennent une amande très dure qui, à son tour, contient jusqu’à trois graines dont sera extraite l’huile qui constitue le produit final. Actuellement, les fruits sont récoltés au moyen de bâtonnets puis séchés au soleil pour ensuite procéder à l’extraction de l’huile, soit pour l’alimentation, soit pour un usage cosmétique. Ce qui est intéressant dans ce processus, c’est qu’il est réalisé manuellement, de la récolte des fruits à l’extraction de l’huile appréciée, selon une procédure très traditionnelle et rudimentaire.

Utilisations et propriétés de l’huile d’argan

Ils sont de nombreux avantages qui sont obtenus à partir de l’huile d’argan, tant au niveau cosmétique pour la peau, les cheveux, les ongles ; qu’au niveau interne pour le corps lorsqu’ils sont consommés.

Il est composé d’alkyle (20 %) et d’alcènes (80 %). Elle contient des acides gras saturés, mais à une concentration moyenne qui ne dépasse pas celle des huiles de même nature, comme l’huile à main par exemple. Il contient des vitamines E et K, des phytostérols et des oligo-éléments tels que le fer et les omégas. Cette composition n’est pas particulièrement extraordinaire, mais les propriétés qui lui sont attribuées ont été utilisées par la culture marocaine depuis l’Antiquité.

L’huile d’argan a des propriétés hydratantes et régénératricesElle a également pouvoir anti-inflammatoire Il a donc été utilisé pour soulager les symptômes et les affections cutanées telles que l’écaillement, la sécheresse, les brûlures et les petites blessures. Ces mêmes propriétés en font un allié puissant pour la beauté et le renforcement de la peau, des cheveux et des ongles, ce qui est la principale raison pour laquelle il est utilisé aujourd’hui.

Propriétés de l'huile d'argan

C’est sans aucun doute un produit qui provoque des changements dans l’industrie cosmétique ; de nombreuses marques développent des produits qui l’incluent comme ingrédient principal, signe qu’il a des avantages prouvés en tant qu’hydratant et reconstituant.

Utilisations cosmétiques et avantages de l’huile d’argan

Au niveau dermatologique, les multiples bienfaits qu’offre cette huile peuvent être utilisés purs ou comme composant principal de produits à usage cosmétique tels que les crèmes, shampoings, gels de bain et exfoliants. Pour son application, il n’y a pas de règle spécifique, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les mains et de frotter l’huile dans la zone indiquée, soit sur le corps, le visage ou les cheveux, ainsi que d’utiliser les produits qui la contiennent selon les instructions du fabricant.

Utilisations pour la peau du visage

Certaines traditions pèsent sur l’huile d’argan, l’une d’elles est de l’appeler « l’or liquide du Maroc » en raison de son prix élevé, parmi ses effets nous pouvons citer les suivants :

  • Adoucit et protège la peau. Ses composants actifs le rendent idéal pour une utilisation comme hydratant du visage ; il favorise la restauration de la couche hydrolipidique de la peau, sans la graisser excessivement, de sorte qu’il hydrate et régénère la peau sans avoir besoin d’autres produits chimiques.
  • Lutte contre les rides. C’est un allié pour contrer les effets du vieillissement, ses propriétés réparatrices et sa teneur en antioxydants en font une excellente ressource pour protéger la peau, éviter les rides et même les réduire.
  • Il crée un fond de teint léger idéal pour préparer la peau avant le maquillage, en formant une couche qui isole également la peau des impuretés environnementales.
  • Prévient l’acnéIl est recommandé aux personnes qui sont sujettes à cette condition. Il peut les aider à éviter l’apparition de comédons et, grâce à ses effets anti-inflammatoires et cicatrisants, il aide les boutons à disparaître plus rapidement sans laisser de taches.

visage de l'huile d'argan

Récemment, son utilisation est devenue populaire parmi les hommes qui ont la peau sèche et qui souffrent quotidiennement de dommages au visage pendant le rasage, de sorte qu’il devient courant qu’il soit recommandé comme une forme de soulager l’irritation après le rasageest une alternative naturelle aux produits cosmétiques traditionnels à base d’alcool.

L’huile d’argan peut être utilisée dans les masques en combinaison avec d’autres ingrédients tels que le miel et l’avoine, afin d’utiliser un produit cosmétique 100% naturel avec des résultats satisfaisants.
(amazon_link asins=’B0168WB2KK,B00Y76SAXC,B01N0B3VMO’ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’mloovi-21′ marketplace=’ES’ link_id=’5011e79a-b347-11e7-b84f-ebc974660fa6′)
Malheureusement, ses propriétés dermatologiques manquent de preuves scientifiques. Il n’y a pas encore assez d’études qui parviennent à déterminer toutes ces propriétés qui lui sont attribuées ; les qualités avec lesquelles ce produit est vendu, proviennent de la tradition et de la culture marocaines, qui l’utilisent depuis des siècles avec succès. Ce qui a été réellement prouvé, c’est qu’il possède un grand pouvoir hydratant qui est décisif pour favoriser l’élasticité et prévenir le vieillissement prématuré de la peauLa concentration de vitamine E peut également soutenir les propriétés qui sont exaltées dans ce produit.

Utilisations pour les cheveux

L’huile d’argan est un un puissant hydratant pour les cheveux et ses effets sont évidents dès la première utilisation. Tous ceux qui ont les cheveux secs, teints et bouclés, qui ont été endommagés par le sèche-cheveux, le fer et les produits chimiques peuvent bénéficier de cette huile. Les oméga 3, 6 et 9 qu’il contient, produisent un changement immédiat dans les cheveux, transformant les cheveux secs en une chevelure soyeuse et pleine de brillance, mais sans aspect gras. C’est pourquoi il est très courant d’obtenir cet ingrédient dans de nombreux produits destinés à la coiffure, surpassant même les bienfaits de l’huile de jojoba et de l’huile d’olive.

cheveux à l'huile d'argan

  • C’est un excellent aliment pour la fibre capillaire, qui remplit les cheveux de force et vitalité.
  • Il est capable de réparer les pointes fourchues et éliminer la sécheresse, notamment des cheveux qui ont été maltraités en raison d’une surexposition au soleil et d’une utilisation excessive de la chaleur du sèche-cheveux et du fer à repasser.
  • Il est capable de de-frizz. Ces poils encombrants et statiques peuvent être apprivoisés avec seulement quelques gouttes de ce produit.
  • C’est parfait pour prévenir les pelliculesqui est causée par la sécheresse du cuir chevelu. Les pellicules peuvent être désagréables car elles provoquent une gêne au niveau du cuir chevelu. Les effets hydratants de l’huile d’argan contrecarrent la sécheresse et contribuent à diminuer les symptômes associés, tels que les démangeaisons.
  • Il est capable de prolonger la durée et l’intensité de la couleur des cheveux colorés. Il existe de nombreux produits qui incluent déjà cette huile dans leur composition, et qui cherchent simplement à servir de traitement pour les personnes qui utilisent des produits chimiques dans les cheveux comme colorants et décolorants.
  • Il peut être utilisé comme traitement quotidien pour les cheveux extrêmement secs. Bien qu’étant une huile, elle est légère et très bien absorbée, évitant de créer des films gras très évidents qui pourraient également être contre-productifs lors d’une exposition au soleil.
  • Il est utilisé pour démêler les cheveux fraîchement lavés, en particulier pour les enfants car il n’a pas d’odeur désagréable ni de texture lourde. Il démêle et donne un éclat naturel tout en nourrissant la racine et les pointes des cheveux.
  • Restaure et rajeunit. Appliquer une quantité suffisante sous forme de masque, laisser agir pendant quelques heures puis rincer, ce qui est très bénéfique car cela permet de restaurer et de rajeunir les cheveux, en leur donnant une brillance exceptionnelle.
  • Ses nutriments sont capables de réduire la perte de cheveuxElle favorise également la pousse de nouveaux cheveux.
  • Il est utilisé comme ingrédient dans des émulsions pour l’entretien de la barbe si en vogue actuellement.

(amazon_link asins= « B0168U32X2,B00KZJURGI,B004RG9WAC » template= « CopyOf-ProductGrid » store= « mloovi-21′ marketplace= « ES » link_id= « 6df0322a-b346-11e7-9a75-71a9084231c7′)

Utilisations pour le corps

Toutes les propriétés de l’huile d’argan que nous avons exposées favorisent la peau du corps, aidant également à remédier aux conditions inconfortables telles que les irritations et les abrasions. C’est d’ailleurs l’usage qui en a été fait depuis l’Antiquité, même si son utilisation la plus populaire est la restauration des cheveux. Parmi ses bienfaits pour la peau du corps, on trouve

  • Répare et adoucit la peau des coudes et des talons, en éliminant la rugosité gênante causée par la déshydratation dans cette zone délicate.
  • Soulage l’inconfort causé par les maladies de la peau, la dermatite et l’eczéma Son application permet d’atteindre réduire les irritations et les démangeaisonsIl améliore également la rosacée sur les joues, une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde.
  • Pour les plaques de psoriasis. Elle contribue à soulager les symptômes de cette maladie gênante. Il peut être utilisé pour réduire l’écaillement et les démangeaisons des plaques caractéristiques de cette maladie.
  • Pour les bébés, la peau est spéciale car elle adoucit et empêche l’apparition de l’érythème fessier, évitant ainsi la gêne que cela leur cause. Comme il est d’origine naturelle, il ne contient pas d’alcools ni d’éléments pouvant provoquer des allergies tels que des colorants ou des odeurs fortes.
  • Pour réduire les vergetures. Elle peut être utilisée pour traiter ces marques sur la peau, qui sont considérées comme irréversibles. Cependant, le fait de placer l’huile dans la zone concernée peut contribuer à les réduire, car elle aide à régénérer les tissus. Les femmes enceintes peuvent frotter l’huile sur les zones à risque, comme la peau du ventre et des seins, pour leur donner de l’élasticité et les empêcher d’être victimes de vergetures.

(amazon_link asins=’B01NBH7NSO,B014NH3MAK,B06Y2FXS88′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’mloovi-21′ marketplace=’ES’ link_id=’9e5989d2-b346-11e7-9607-731a006206bf’)

Utilisations des clous

Quant aux ongles, leur principal bénéfice repose sur une hydratation en profondeur, ne nécessitant que quelques gouttes pour renforcer les ongles cassants et réparer les dommages que peuvent causer le vernis à ongles et le dissolvant.

about

  • Vous pouvez l’ajouter à votre routine de soins des ongles, avant votre manucure, pour des mains plus douces et plus hydratées, des cuticules plus lisses et éviter que les ongles ne deviennent cassants.
  • Il est également excellent pour les ongles d’orteils, les empêchant de s’affaiblir et humidifiant les talons.
  • Un mélange de citron avec des gouttes d’huile d’argan dans l’eau avec laquelle vous faites votre manucure et votre pédicure, aidera vos ongles à avoir un brillant intense et naturel, les protégeant en plus des dommages causés par le vernis à ongles et les dissolvants.

Huile d'argan pure quelques

Utilisations comestibles et avantages de l’huile d’argan

L’huile d’argan propre à la consommation humaine, mieux connue sous le nom d’huile alimentaire, est extraite au moyen d’un processus manuel lent et très laborieux. Une fois les fruits séchés et les amandes extraites, ils sont légèrement grillés et pressés à froid, ce qui donne une pâte brune. Ensuite, cette pâte est laissée au repos pendant environ deux semaines, au cours desquelles les solides en suspension vont au fond, formant un sédiment qui facilite sa filtration en fonction du degré de pureté que l’on souhaite obtenir. L’argan alimentaire a une couleur très semblable à celle du miel, brillante avec des nuances ambrées et exempte d’impuretés. Les propriétés de l’huile d’argan comestible sont même supérieures à celles de l’huile d’olive extra viergeCela est dû à la concentration plus élevée d’acide linoléique, un des acides gras dits essentiels qui ne sont pas produits par le corps humain et qui doivent être fournis par l’alimentation.

huile d'argan comestible

Son goût est très agréable Il est donc facile à utiliser en gastronomie, il peut être utilisé dans les vinaigrettes, étalé sur du pain, et dans les plats typiquement marocains comme le cous cous, certaines viandes et poissons.

  • Vous avez propriétés antioxydantes en raison de sa concentration en vitamine E, qui provoque l’élimination des radicaux libres, principale cause du vieillissement et de la mort cellulaire.
  • Dans sa composition reconnaissent également les stérols, qui sont très communs de trouver dans les huiles d’origine végétale, par exemple se trouve 48% de concentration de scoténol, une substance très reconnue pour ses propriétés anti-tumorales.
  • Elle prévient les maladies cardiovasculaires, principalement en raison de sa teneur élevée en acides gras insaturésCela permet de protéger les tissus conjonctifs et de favoriser l’oxygénation cellulaire, ce qui à son tour aide les performances du cerveau et empêche la détérioration des fonctions cérébrales.
  • C’est excellent pour réduire le mauvais cholestérol. Le même acide linoléique, selon les recherches, est capable de réguler le cholestérol. Un apport alimentaire régulier de deux cuillères à soupe par jour est associé à une réduction significative des niveaux de triglycérides et de cholestérol sanguins et est également capable de réduire de 50 % les risques de souffrir d’hypertension.
  • L’une des utilisations peu connues est celle de coupe-faim. Selon certains nutritionnistes, la consommation d’une cuillerée d’huile d’argan par jour peut combattre l’obésité en éliminant la sensation de faim. D’autre part, il augmente la concentration de pepsine, une enzyme responsable de l’hydrolyse des protéines, ce qui améliore les fonctions du foie.

(amazon_link asins=’B0167418GM,B00BJ57ZAS,B0170AZB10′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’mloovi-21′ marketplace=’ES’ link_id=’e0fb5640-b346-11e7-b350-51f2896e6471′)

Comment identifier l’huile d’argan pure

Comme il s’agit d’un produit artisanal dont la matière première est limitée, cette huile peut être imitée ou diluée dans l’intention de la commercialiser comme étant pure et d’obtenir des profits en trompant les clients. C’est pourquoi il est important de savoir comment identifier l’huile d’argan pure, pour cela nous devons seulement être attentifs à certaines caractéristiques :

La couleur :

– L’huile d’argan cosmétique : elle est de couleur dorée translucide, comme les autres huiles végétales.

– Huile d’argan alimentaire : est de couleur plus foncée que l’huile d’argan cosmétique, très similaire à la couleur du miel.

Sentir :

– Huile d’argan cosmétique : son odeur est très douce, légèrement similaire à l’odeur du sésame ou du sésame, elle disparaît rapidement lorsqu’on la frotte. L’huile d’argan parfumée n’est pas un produit pur à 100%. Vous devez également vous méfier des produits inodores.

– Huile d’argan alimentaire : elle a une odeur plus forte résultant de la torréfaction de ses graines, c’est une odeur qui peut ressembler à celle des noix et des amandes.

Texture :

– L’huile d’argan cosmétique : elle est douce et disparaît rapidement, elle n’est pas du tout collante ou exagérément grasse, en fait elle est très agréable au contact de la peau. S’il s’agit d’un produit 100% pur, il ne doit pas causer de gêne à la peau.

– L’huile d’argan alimentaire : elle est légère bien qu’elle puisse présenter quelques sédiments suite au processus d’obtention.

Huile d'argan pure
En outre, il est important de préférer l’huile commercialisée dans des récipients en verre. Il est également bon de s’assurer qu’elle n’a pas été exposée au soleil ou à des températures élevées. Les produits emballés doivent être pris avec un soin particulier. Assurez-vous d’acquérir des marques fiables qui respectent les autorisations et garanties réglementaires. Ce n’est pas une bonne idée de choisir des produits à bas prix ; considérez cela comme un signe de méfiance.

Où acheter l’huile d’argan

Comme c’est un produit très populaire de nos jours, nous pouvons facilement l’obtenir. Il est possible de l’acheter dans les grands magasins et les supermarchés, mais il est recommandé d’aller le chercher dans les magasins naturistes, où il sera sûrement disponible. Sur Internet, par exemple, vous pouvez trouver une grande variété de formats dans la boutique Amazon.

Bouton d'achat Amazon

Si ce que vous cherchez est un produit à base d’argan pour vos cheveux, alors vous devriez vous rendre dans des magasins spécialisés dans la beauté et la coiffure, où vous trouverez toute une gamme de produits à base de l’huile très appréciée, bien que nous devions dire que le produit pur est le plus efficace pour le soin de vos cheveux.

acheter de l'huile d'argan

Précautions

Comme pour tous les produits que nous consommons ou utilisons, il est important de prendre quelques précautions avant de l’utiliser :

  • Veillez à le stocker correctement, en évitant la lumière directe, il est même préférable de le conserver les récipients en verre opaque pour le protéger des rayons du soleil.
  • Faites attention à ne pas utiliser un produit altéré ou diminué avec des diluants, en particulier avec de l’huile alimentaire.
  • N’oubliez pas que ce pétrole a une Jusqu’à 8 mois de durée de vieSi vous remarquez des changements dans sa couleur ou son odeur, vous devez le jeter immédiatement.
  • Évitez de l’appliquer directement sur les blessures d’ouvrir la peau ; il est également conseillé d’éviter tout contact avec les yeux.
  • Il est important de discuter de son utilisation avec votre médecin.

Lorsque nous utilisons ce produit ou tout autre produit, il est nécessaire d’être responsable de notre santé et de s’assurer que nous l’utilisons correctement, de la même manière que nous devons confirmer si les propriétés qu’il offre sont réelles. Pour cela, consultez votre médecin et un peu de littérature suffira.

L’huile d’argan est utilisée à de multiples fins, l’une plus efficace que les autres. Assurez-vous de l’utiliser correctement pour l’objectif que vous recherchez et protégez ainsi votre santé et profitez pleinement des avantages qu’elle vous offre.

Nous vous laissons cette vidéo sur les bienfaits et les propriétés de l’huile d’argan :

Vous pourriez également être intéressé :

Prêle : avantages et propriétés

Garcinia Cambogia : est-ce que ça marche pour perdre du poids ?

Vous pourriez également aimer...