Guide

Mode : déjà tendance dans les années 90 !

Dans les années 90, aux États-Unis, les Spice Girls se déhanchent. D’autres personnes secouent leur tête aux concerts de Nirvana. Pendant ce temps, en France, on danse le mia. Mélange d’art et de culture, les années 90 révolutionnent les styles vestimentaires et restent, encore de nos jours, une source d’inspiration.

Les 3 grands styles des années 90

Parmi les tendances des années 90, on note 3 tendances vestimentaires majeures.

Présent depuis la fin des années 80, le style bon chic bon genre, ou BCBG, rassemble les indémodables tailleurs, les blouses blanches et les robes fluides. Ce style est aussi reconnaissable par ses couleurs pastel et ses imprimés fleuris ou bien rayés. Ce sont les essentiels de Joey Potter dans la série Dawson, par exemple.

D’autres tenues féminines s’éloignent des bonnes mœurs et proposent des vêtements ajustés, plus proches du corps. On révèle plus de peau et on teste des matières plus sensuelles comme le velours ou le cuir. Les pantalons taille-haute marquent la taille pour une silhouette plus élancée.

On retient l’exhibition d’une chanteuse blonde sulfureuse en corset beige… Madonna s’était présentée dans une création de Jean-Paul Gauthier pour sa tournée Blonde Ambition.

Pour les tenues streetwear, on choisit des tenues athlétiques avec des ensembles de jogging et de veste ou d’autres vêtements plus confortables, comme des jeans ou des chemises en flanelle.

​ Les accessoires iconiques

Les années 90 sont marquées par l’utilisation d’accessoires remarquables. Les bijoux personnalisés étaient un gage d’amour et d’amitié que l’on apprécie toujours aujourd’hui. On se pare aussi de colliers ras de cou et de bracelets serrés au niveau du poignet ou du bras. Au soleil, on met des lunettes teintées aux verres ovales ou rectangulaires.

Dans les cheveux, on aime les chouchous en tissus, les barrettes en métal ou en plastique pailleté. On s’apprête de serre-têtes, de bandeaux ou de bandanas. On se couvre parfois de casquettes ou de bobs.

Par ailleurs, on peut enfiler des chaussettes qui arrivent au-dessous des genoux, comme Cher Horowitz dans la série Clueless.

​ Les chaussures indispensables

Dans les années 90, on débusque des chaussures typiques s’accordant aux styles indiqués plus tôt.

Pour les tenues plutôt chics ou l’habillement de tous les jours, on porte des mules, des mocassins plats ou avec des talons épais. Les chaussures compensées deviennent à la mode à la fin des années 90. On se souvient de la tenue de Britney Spears sur les images promotionnelles de Baby one more time, avec des sandales compensées.

Pour les tenues un peu plus excentriques, on sélectionne des chaussures à talons aiguilles ou à bouts pointus. Autrement, on opte pour des bottines, rappelant les bottes de l’armée, tendance depuis les années 80. Ces bottines sont parfois associées aux styles plus traditionnels ou aux tenues inspirées des uniformes écoliers pour casser les codes.

Les baskets plates ou à plateforme complètent les looks sportifs et finissent de dessiner les silhouettes élancées des supermodels. Elles sont aussi rendues célèbres par les stars de RnB comme TLC ou la regrettée Aaliyah.

Vous pourriez également aimer...