Guide

La queue de cheval : à quoi ça sert ? Propriétés et avantages

Aujourd’hui, les remèdes naturels sont d’une grande importance dans la société, en particulier ceux d’origine végétale tels que Prêle. Ils représentent une alternative pour préserver la santé de manière plus saine et plus efficace, sans utiliser de produits chimiques.

Dans la plupart des cas, compte tenu de la tradition, les gens optent pour l’utilisation de plantes qui, autrefois, étaient utilisées par différentes cultures pour traiter des maladies, des blessures, des malaises, etc. On en est arrivé au point où l’efficacité d’un grand nombre de ces remèdes naturels traditionnels a été scientifiquement prouvée, qui ont toute une série d’excellentes propriétés pour le corps humain. L’une de ces plantes médicinales d’usage traditionnel est la prêle.

Qu’est-ce qu’une queue de cheval ?

La prêle est une plante dont le nom scientifique est Equisetum ArvenseElle appartient à la famille des équidés, plantes qui se trouvent dans les endroits humides et dont l’origine remonte à la préhistoire, bien avant l’existence des dinosaures.

Ses principales utilisations en tant que médicament ont eu lieu à l’époque de la Rome antique et, grâce à ses importantes propriétés, aujourd’hui est l’une des herbes médicinales les plus utilisées dans le mondeElle joue également un rôle important dans le monde de l’esthétique et de l’agriculture.

Quant à son apparence, la prêle se caractérise par le fait d’être une plante sans fleurs, qui possède 2 tiges, l’une fertile et l’autre stérile, la première mesure entre 10 et 20 cm de haut, tandis que la seconde peut atteindre une hauteur de 80 cm.

L’habitat naturel de cette plante est le les zones humidesVous pouvez donc vous rendre au bord des lacs, des rivières et des marécages. Cette plante est disponible sur 4 continents : Asie, Afrique, Amérique et Europe.

A quoi sert la queue de cheval ?

C’est une plante naturelle qui a plusieurs usages, car sa large gamme de propriétés lui confère une grande importance pour le domaine de la médecine, mais aussi pour l’esthétique et l’agriculture. Les différentes utilisations de cette plante dans chaque domaine seront présentées de manière spécifique ci-dessous.

En beauté

L’une des propriétés les plus remarquables de la prêle dans le monde de la beauté est sa capacité antioxydante, qui empêche l’apparition de rides sur la peau, ce qui en fait le traitement idéal pour ralentir le vieillissement. En outre, elle dispose d’un large pouvoir régénérateur qui contribue également à ce processus.

BEAUTY

Non seulement il prévient le vieillissement de la peau, mais il aide aussi à éliminer diverses affections qui peuvent apparaître, telles que l’acné, les vergetures, les champignons, l’herpès ou la cicatrisation des plaies, entre autres.

Cette plante est également connue pour être anti-celluliteCela signifie qu’il aide à réduire et à éliminer les nodules de graisse qui s’accumulent dans différentes zones du corps. Il est d’une grande aide pour les personnes qui cherchent à perdre du poids et ne trouvent pas le moyen d’éliminer la graisse située à certains endroits.

Partant du même point de vue de l’amincissement, la prêle a des propriétés diurétiques qui aider à libérer le liquide accumuléTout cela grâce à sa forte teneur en potassium, saponides et flavonoïdes. Il élimine les toxines et contribue à rétablir l’équilibre de l’organisme.

D’autre part, en termes de santé des cheveux, il est idéal de stopper la chute des cheveux, car renforce le scalp. Il est également capable de lutter contre les pellicules et de prévenir l’apparition de cheveux gris. Sur le marché actuel, il existe une grande variété de shampoings à base de prêle, qui représentent une aide à ces problèmes, ainsi que pour renforcer les mèches de cheveux, en évitant l’ouverture des pointes.

PONYTAIL

De même, il contribue à la santé des ongles, c’est pourquoi il est largement utilisé pour les traitements de ongles fragiles. Cela est dû à sa forte teneur en calcium qui aide à faire disparaître les taches blanches qui apparaissent fréquemment sur les ongles.

En médecine

Dans le domaine médical, la prêle joue un grand rôle grâce à ses diverses propriétés, étant donné qu’un antioxydant est capable mettre un terme aux radicaux libres qui perturbent le métabolisme des cellules, prévenant ainsi le vieillissement et l’oxydation des cellules.

De même, il est idéal pour traiter le rétablissement des plaies car il est astringent et antimicrobien, ce qui contribue à l’élimination des bactéries et accélère le processus de guérison. En outre, en cas de bosses ou de douleurs, il fonctionne parfaitement car est anti-inflammatoire.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES

Toutefois, dans le système digestif, il contribue à la libération de toxines car c’est un diurétique puissant, donc il aide à purifier le corps. C’est pourquoi il est utilisé par de nombreuses personnes pour perdre du poids, car il ne permet pas de retenir les liquides.

Comme pour d’autres maladies, malaises ou affections, elle joue également un grand rôle, en traitant spécifiquement les cas suivants :

  • Transpiration excessive des pieds et des aisselles.
  • Rhumatismes, arthrite et arthrose : elle réduit la douleur causée par ces maladies et parvient même à les éliminer dans certains cas.
  • La santé bucco-dentaire : elle est idéale pour éliminer les aphtes ou les aphtes, et elle aide également à traiter la gingivite.
  • Problèmes pulmonaires : il aide à dégager les voies respiratoires et est excellent pour traiter des maladies telles que la bronchite.
  • Douleurs menstruelles et ovariennes : elle est d’un grand soulagement pour les femmes qui souffrent de fortes douleurs pendant les menstruations car elle contribue à améliorer la circulation sanguine.
  • Os : la prêle a une teneur élevée en calcium, ce qui lui permet de reminéraliser le système osseux et de traiter des maladies telles que l’ostéoporose.

Étant donné les multiples propriétés de cette plante, ce ne sont là que quelques-unes des affections de l’organisme humain qu’elle est capable de diminuer.

Dans l’agriculture

La prêle est excellente pour le domaine agricole, car elle fonctionne comme un fongicide et insecticide. Elle contribue à l’élimination des champignons, des araignées rouges, des pucerons et d’autres parasites qui peuvent mettre en danger la santé des cultures.

Pour cela, il faut utiliser 25 grammes de cette plante pour chaque litre d’eau, remuer pendant 15 minutes et laisser reposer pendant 24 heures. Après ce temps, remuez à nouveau pendant 15 minutes et utilisez un tamis pour filtrer tout le liquide. Utilisez ensuite ce mélange comme suit : 1 litre pour chaque 40 litres de liquide de fumigation.

INSECTICIDE NATUREL

Cependant, pour l’appliquer dans le semis il faudra seulement bien mouiller toutes les plantes avec la préparation réalisée, l’idéal est que ce soit pendant les premières heures du matin ou quand déjà le Soleil se cache, puisqu’il n’est pas recommandé dans les heures de grande radiation solaire. Si vous l’utilisez pour prévenir l’apparition de pestes, vous devez l’appliquer tous les 8 jours ; si vous l’utilisez pour guérir et éliminer des pestes existantes, vous devez l’appliquer tous les 3 jours pendant 1 semaine.

Ce fongicide et insecticide naturel à base de prêle est idéal pour la protection de la faune et de l’environnement, car il ne contient pas de produits chimiques pouvant causer des dommages ou générer un danger.

Propriétés de la prêle

Comme mentionné ci-dessus, la prêle est une plante appartenant au groupe des équidés et est connue pour ses diverses propriétés. Plus précisément, ce sont les tiges de cette plante qui possèdent le contenu nutritionnel, comme les minéraux et les ingrédients actifs.

PROPRIÉTÉS DE LA QUEUE DE CHEVAL

Propriétés médicinales

La prêle a une variété de propriétés qui sont d’un grand soutien pour le domaine médical, car elles aident à la récupération et à l’élimination de diverses maladies, conditions et affections. Parmi ses propriétés les plus remarquables, on peut citer les suivantes :

  • AntibactérienLe vaccin « Bactéries » : il aide à combattre les infections causées par des bactéries, est capable d’éliminer les agents bactériens et empêche l’inhibition de leur croissance ou de leur prolifération.
  • ApaiserLa plante est un sédatif naturel ; cette plante peut stimuler la relaxation, provoquer des effets calmants et réduire l’anxiété. Il est idéal pour réduire la sensation d’inconfort causée par les chocs, les affections et les malaises résultant de certaines maladies, et même pour calmer les nerfs.
  • Anti-inflammatoireLa plante aide à prévenir ou à réduire l’inflammation des tissus, qu’elle soit le résultat de coups ou de blessures.
  • AntioxydantLa prêle est capable de retarder, de prévenir et de bloquer l’oxydation des cellules. Pour ce faire, on combat les radicaux libres et on inhibe les futures réactions d’oxydation.
  • RégénérateurLe régénérateur cellulaire : Il s’agit d’un régénérateur cellulaire des articulations et des tissus cartilagineux, il est donc d’une importance vitale pour traiter des maladies telles que l’arthrite ou les rhumatismes.
  • HépatoprotecteurAgents hépatotoxiques : aide à améliorer le fonctionnement de la cellule hépatique, bloquant ainsi les agents hépatotoxiques.
  • HémostatiqueLa prêle aide à arrêter les saignements, car elle contribue à contracter les parois vasculaires, à occlure le vaisseau touché ou à favoriser la coagulation du sang, tout cela si nécessaire.
  • DepurativoNettoyant pour le sang : Cette plante aide à nettoyer, purifier et assainir l’organisme humain en général, en se concentrant sur la purification du sang.
  • GuérisonLa solution idéale pour régénérer les tissus de la peau, le derme et l’épiderme, après avoir subi une blessure.
  • AstringentCela a pour effet de produire la constriction et la sécheresse des tissus organiques, donc de diminuer la sécrétion qui pourrait être donnée dans ces mêmes tissus.
  • DiurétiqueL' »eau » est idéale pour éliminer l’excès d’eau et d’électrolytes du corps, qu’ils soient expulsés sous forme de fèces ou par l’urine. Elle aide à lutter contre la rétention d’eau.
  • Régénérateur d’os et d’articulationsLa teneur élevée en calcium contribue à la régénération des os et des articulations, ce qui permet de lutter contre des maladies telles que l’ostéoporose.
  • ReminéraliserPrêle : la prêle contient une grande quantité de minéraux qui aident à nourrir les os et les empêchent de s’affaiblir, améliorant et accélérant la guérison des blessures osseuses.
  • Flexibilité des tendonsLa plante : cette plante aide à la flexibilité des tendons, réduit la douleur ; elle est idéale pour les sportifs ou les personnes qui exercent un certain effort de ces zones du corps.
  • Perte de mémoirePrêle : la consommation quotidienne de prêle peut aider à améliorer la mémoire, car cette plante fournit de la silice à l’organisme. C’est l’idéal pour prévenir l’apparition de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Propriétés cosmétiques

Dans le monde de la beauté, la prêle a également une grande importance et une forte teneur en propriétés qui aident à l’amélioration physique du corps humain ; c’est une plante qui ne guérit pas seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Voici quelques-unes de ses propriétés les plus remarquables dans le domaine des cosmétiques :

  • Prévient l’apparition des ridesLe principe du « vieillissement » : la plupart des gens cherchent des moyens de ralentir le vieillissement et de paraître jeunes beaucoup plus longtemps. Grâce à son importante action antioxydante, il est capable de prévenir l’apparition de rides sur la peau. En fait, de nombreuses crèmes pour le visage actuellement sur le marché utilisent cette plante comme ingrédient actif.
  • Anti-celluliteLa prêle : la prêle aide à éliminer les nodules de graisse qui s’accumulent dans les différentes parties du corps. La cellulite est formée par l’accumulation de tissu adipeux ; ce n’est pas une maladie, mais elle parvient à améliorer l’aspect de la peau.
  • MinceurL’effet diurétique de cette plante aide à éliminer les liquides en excès dans l’organisme, ce qui permet de perdre du poids. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il n’élimine que les liquides et non les graisses, il faut donc utiliser un autre mécanisme pour l’éliminer.
  • Santé de la peau et des onglesSilicium : Parmi ses composants, on trouve le silicium, qui est idéal pour la formation du collagène, et qui aide également à nourrir la peau et les ongles en profondeur. De même, grâce à son action dépurative et antibactérienne, il contribue à l’élimination des bactéries et des champignons.
  • Santé du cuir cheveluLe silicium qu’il contient contribue à favoriser la croissance des cheveux et à améliorer leur texture. Il renforce le cuir chevelu, donc il lutte contre la chute des cheveux. En outre, il prévient l’apparition de cheveux gris et de pellicules et est idéal pour lutter contre la calvitie.

Comment prendre la queue de cheval ?

Grâce à la popularité dont elle jouit aujourd’hui, vous pouvez vous procurer cette plante sous différents formats, soit en infusion, soit sous forme de pilules ou de gélules.

Bains de siège

Pour prendre un bain de siège ou tremper vos pieds, il est nécessaire de placer 100 grammes de la plante sèche dans 3 litres d’eau froide pendant une durée estimée à 12 heures. Ensuite, mettez le mélange à bouillir, filtrez-le et ajoutez-le dans la baignoire ou dans le récipient à utiliser pour votre bain, puis ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle couvre complètement vos pieds ou, si vous êtes assis, qu’elle atteigne vos reins. La durée du bain de siège doit être d’environ 20 minutes.

Bains de vapeur

Pour les bains de vapeur, vous devez ajouter 4 cuillères à café de cette plante dans 1 litre d’eau, couvrir et mettre dans la cuisine jusqu’à ébullition. Mettez l’eau dans une baignoire et accroupissez-vous, couvrez la zone avec une serviette et restez dans cette position pendant 10 minutes.

Shampoing

En revanche, si vous voulez effectuer un traitement pour la santé de vos cheveux, ce que vous devez faire, c’est ajouter 3 cuillères à soupe de queue de cheval dans 200 millilitres d’eau bouillante, laisser reposer jusqu’à ce qu’elle refroidisse et filtrer. Ajoutez ensuite ce mélange à une base ou à un shampoing neutre.

Enveloppes

Si vous voulez traiter une maladie ou un malaise similaire, vous devez placer deux poignées de la plante dans une passoire et la mettre dans un pot d’eau bouillante, afin que la vapeur chauffe les herbes. Lorsqu’elles sont chaudes, placez-les sur un linge de lin et posez-le sur la zone affectée ; vous pouvez le laisser pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Teinture

La teinture capillaire est également utilisée dans le domaine médical, pour cela il suffit de mettre 10 grammes dans une bouteille et de la remplir avec de l’eau-de-vie de céréales. Ce contenu doit être secoué tous les jours et ne peut être utilisé que pendant une période de deux semaines.

Il convient de noter que l’une des utilisations les plus populaires de la prêle est l’infusion. Vous trouverez donc ci-dessous une section spécifique sur la préparation de ces produits.

Infusion de prêle

Les infusions de cette plante médicinale sont idéales pour traiter diverses affections internes de notre corps, soit pour éliminer les bactéries, améliorer la circulation sanguine, purifier les toxines en excès, etc. C’est pourquoi, à cette occasion, nous expliquerons en détail comment préparer l’infusion et comment la prendre.

INFUSION DE PRÊLE

Comment préparer des infusions de prêle ?

Une façon très simple de préparer l’infusion de prêle est d’en ajouter une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante. Il doit être couvert et laissé en place pendant environ 5 minutespuis le filtrer ou le tamiser avant de le boire. Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel pour en atténuer le goût amer.

Si vous souhaitez traiter une affection ou une gêne spécifique, il est recommandé d’ingérer 3 tasses par jour pendant une durée estimée à un mois et demi, puis de vous reposer pendant quelques semaines et de reprendre le traitement si vous le souhaitez.

Avec cette infusion, vous pouvez également vous gargariser, ce qui permet de traiter les maladies de la gorge, des gencives ou des plaies de la bouche. En usage externe, cette infusion peut servir à traiter les infections vaginales, l’herpès, les hémorroïdes, entre autres.

Contre-indications de la prêle

Beaucoup de gens commettent l’erreur de croire qu’un traitement naturel ne présente aucun danger, ce qui n’est pas tout à fait vrai, car il existe des circonstances dans lesquelles les plantes naturelles telles que la prêle doivent être évitées à tout prix, certaines d’entre elles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il n’y a aucune preuve de dommage, mais vous devez consulter un spécialiste avant de le consommer ; si vous avez des ulcères gastriques ou si vous souffrez de gastro-entérite ; si vous souffrez de diabète de type 2 ; si vous êtes hypertendu ou hypotendu ; si vous êtes mal nourri ; ou si vous êtes alcoolique ou toxicomane.

Si vous dépassez la dose recommandée, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des arythmies, de la fatigue et de la fièvre. Éviter la consommation par les enfants et les personnes âgéesainsi que chez les animaux.

Un autre effet secondaire qui peut être généré après la consommation de prêle est celui de problèmes digestifs, maux de têteLes maladies de la peau, les troubles nerveux, la faiblesse musculaire, etc. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il est essentiel que vous arrêtiez immédiatement de le prendre et que vous consultiez un spécialiste, seul capable de vous dire ce qui vous affecte, que ce soit la plante ou la façon dont vous la prenez.

EFFETS SECONDAIRES PRÊLE

Il n’est pas recommandé de consommer de la prêle pendant plus de 6 semaines d’affiléeEn effet, sa forte teneur en propriétés agit sur l’ensemble de l’organisme et une consommation excessive au lieu d’apporter des améliorations peut générer des dommages. Il est nécessaire de donner au corps un temps de repos, il doit donc être suspendu pendant au moins 3 semaines.

Où acheter la queue de cheval ?

Comme il s’agit d’une plante bien connue, il est très facile de la trouver dans différents établissements, qu’ils soient herboristes, diététiciens, magasins de santé, supermarchés ou autres.

La prêle existe en différentes versions, par exemple sous forme de poudre pour faire des infusions, d’extrait et de comprimé ; dans ces deux derniers cas, il est recommandé de consulter un spécialiste avant de la prendre afin de prévenir d’éventuels effets secondaires et encore plus si vous prenez déjà d’autres médicaments.

D’autre part, il est également possible de trouver cette plante directement dans son habitat naturel, car elle est générée dans des espaces humides. Il est très courant de la trouver sur les bords des rivières, des lacs ou des marécages ; généralement, ils sont situés dans des sols argileux.

Voici une courte vidéo sur la queue de cheval :

Vous pouvez également être intéressé par les articles :

Huile d’argan : utilisations, avantages et propriétés

Garcinia Cambogia pour perdre du poids, ça marche ?

Vous pourriez également aimer...