Guide

Pourquoi tant de produits cosmétiques contiennent-ils des agents de surface ?

Dans les produits cosmétiques, de nettoyage et d’hygiène personnelle, les tensioactifs ont une présence importante car ils apportent un grand nombre de leurs principales propriétés.

Il existe tellement de types d’agents de surface différents dans les cosmétiques qu’ils sont des ingrédients courants dans des produits aussi variés que les gels douche et les shampoings, mais aussi dans les produits de soins pour les cheveux et la peau tels que les après-shampoings ou les masques, ainsi que dans les produits de nettoyage tels que les détergents ou les lave-vaisselle. Bien qu’ils soient essentiels pour différentes industries, comme les cosmétiques, les pharmacies et le nettoyage industriel, peu de gens savent comment ils fonctionnent et, plus encore, à quel point ils sont importants.

Quelle est la fonction d’un agent de surface ?

Tension de surface. C’est le concept central pour comprendre le fonctionnement d’un agent de surface, de tout type et pour tout usage. La tension superficielle, en particulier dans les liquides, est généralement définie comme la résistance que ces liquides ont contre les agents extérieurs.

Par exemple, la résistance de l’eau au pétrole, qui l’empêche d’être diluée dans le pétrole. La tension superficielle de l’eau, dans ce cas, signifie que l’huile – et toute graisse – ne peut pas se mélanger à elle.

C’est là que les agents de surface entrent en jeu. Il existe différents types d’agents de surface qui sont également destinés à différents usages, tels que les détergents, les agents moussants, les émulsifiants, les agents mouillants… Mais ils servent tous à réduire la tension de surface entre les élémentsou autre, pour réunir des éléments qui seraient indissolubles. C’est pourquoi, grâce aux tensioactifs, les produits cosmétiques et d’hygiène à phase aqueuse et à phase grasse sont capables de former un mélange homogène alors qu’ils seraient chimiquement incompatibles.

Types d’agents de surface

Les agents de surface jouent un rôle important dans la fabrication des cosmétiques. Votre choix dépendra, en gros, de l’utilisation prévue du produit. Ainsi, bien que la plupart des agents de surface aient des qualités détergentes, moussantes, émulsifiantes, solubilisantes ou mouillantes, certains types sont meilleurs que d’autres selon les cas.

  • Anionics : sont les moins chers. L’un des types les plus connus de tensioactifs anioniques sont les sulfates, qui ont d’excellentes propriétés détergentes et moussantes. C’est pourquoi on les trouve souvent dans les gels et les shampoings.
  • Cationique : Certains peuvent avoir des propriétés bactéricides, mais la principale raison pour laquelle ces agents de surface se distinguent est leur pouvoir émulsifiant et mouillant. De plus, ils neutralisent l’électricité statique qui peut être causée par les agents de surface anioniques. C’est pourquoi elles sont idéales pour les produits de conditionnement ou les masques à appliquer après le lavage des cheveux. Contrairement aux anioniques, ils sont plus chers.
  • Non-ionique : sont généralement des agents de surface très utiles dans les produits cosmétiques, de beauté et de parfumerie, car ils ont une charge moléculaire neutre, une faible irritabilité et un grand pouvoir solubilisant. Les produits anti-âge et de soins du visage utilisent généralement des agents de surface non ioniques, surtout lorsqu’ils sont destinés aux peaux sensibles.
  • AmphoterosL’utilisation d’agents de surface secondaires dans une large gamme de produits d’hygiène et de cosmétiques. Leurs utilisations vont de l’amélioration et de la stabilisation de la mousse à la réduction de l’irritation causée par les tensioactifs anioniques.

Les agents de surface sont-ils irritants ?

Comme expliqué ci-dessus, les agents de surface cosmétiques ont des propriétés différentes. Certains ont un plus grand pouvoir nettoyant, de sorte qu’ils peuvent irriter les peaux les plus sensibles. C’est le cas, par exemple, des savons, qui sont constitués d’acides gras naturels.
Son pouvoir détergent est si élevé qu’il peut être trop agressif pour la peau, et son pH est plus alcalin que celui de la peau, ce qui peut la dessécher. C’est pourquoi la plupart des nettoyants, tant pour le visage que pour le corps, préfèrent inclure des agents de surface synthétiques.

En outre, pour réduire l’irritabilité des agents de surface plus puissants, les marques de cosmétiques utilisent des agents de surface secondaires qui sont destinés à adoucir les effets, à réduire l’irritation ou à l’éliminer complètement. Ils peuvent même contenir des ingrédients actifs qui hydratent ou traitent des problèmes de peau spécifiques tels que les imperfections ou les rides.

En conclusion, un produit cosmétique ne peut être jugé uniquement sur la présence ou non d’agents de surface. Il est nécessaire de valoriser l’ensemble de sa formule, car elle est spécialement conçue pour que les ingrédients interagissent en maximisant les avantages apportés par chacun d’eux et en éliminant les effets indésirables.

Vous pourriez également aimer...