Guide

Masnek : Acné due à l’utilisation du masque. Comment l’éviter ?

L’utilisation de masques est l’une des mesures préventives mises en place dans la plupart des pays pour éviter la propagation du virus. Ils sont donc devenus la « nouvelle normale » imposée par le coronavirus.

Aujourd’hui, c’est un complément qui a pris le dessus sur nos armoires. Cependant, notre peau commence à peine à s’y habituer et, par conséquent, des problèmes dermatologiques ont été signalés sur le visage en raison de l’utilisation prolongée de protège-dents. L’un des effets est connu sous le nom de « maskne », ou « masque d’acné ».

En quoi consiste le masque ?

Son terme technique est l’acné mécanique, également appelée « acné de friction », car elle résulte de la friction mécanique d’un tissu contre la peau. Lorsque vous parlez ou respirez, l’embout buccal a tendance à retenir beaucoup d’air chaud, et si vous ajoutez de la chaleur et de la sueur, il crée un environnement idéal pour la croissance des bactéries et des acariens de la peau. La friction du masque accentue les poussées d’acné.

« C’est en fait une acné commune qui peut se produire chez des personnes qui ne l’ont jamais eue. Le masque va être fondamental pour nous protéger et nous devons vivre avec, mais notre peau n’y est pas habituée et c’est l’un de ses effets« , a déclaré Mar Mira, spécialiste en médecine esthétique et nutrition et co-fondatrice de la clinique Mira+Cueto à Madrid, en Espagne.

Selon une étude publiée par la revue Journal of the American Academy, au moins 83 % des travailleurs de la santé de Hubei, en Chine, ont des problèmes de peau faciale dus au port de masques.

Comment prévenir l' »acné masquée » ?

Soins du visage

Le nettoyage en profondeur est idéal pour éliminer les bactéries. Andrea Barragan, dermatologue et directrice des soins personnels chez Superguapas, recommande de nettoyer matin et soir avec un produit nettoyant doux et sans savon. Utilisez également un hydratant à texture légère, sans parfum, qui a le bon ph pour la peau. Si vous avez une poussée d’acné, il est préférable de la traiter avec des crèmes contenant des principes actifs, en tenant compte de votre type de peau.

Utilisation correcte du masque

Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque. Mettez le masque très soigneusement, en vous assurant qu’il couvre votre bouche et votre nez. Évitez les trous éventuels entre votre visage et le masque. Ne touchez pas à l’objet lorsque vous le portez. Chaque fois que vous le touchez, nettoyez-vous les mains avec une solution d’alcool ou lavez-les à l’eau et au savon. Ne réutilisez pas le masque et changez-le dès qu’il est mouillé.

Faites attention au type de masque que vous utilisez

Les synthétiques ou les plastifiants rendent l’irritation plus importante. Il est recommandé d’utiliser des tissus 100% coton car ils permettent à votre peau de respirer un peu. Il est également important de le laver fréquemment. Nous ne pouvons pas laisser la graisse, la sueur et la saleté y rester.

Vous pourriez également aimer...