Site icon

Louer un bien immobilier en Suisse : les premières étapes

Nouvelle mission professionnelle ou simple envie d’ailleurs, vous envisagez de vous déménager en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Fribourg. La première étape avant de pouvoir faire vos valises ? Trouver un logement qui pourra accueillir toute votre petite famille. Faible taux de logements vacants, loyers élevés, demande en hausse… Une chose est sûre : il va falloir s’accrocher.

Trouver un logement à louer dans cette zone peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Les places se font rares et les garanties financières à présenter doivent être toujours plus importantes. Une mission qui s’annonce compliquée donc, surtout si vous vous trouvez à distance. Heureusement pour vous, nous avons regroupé dans cet article tous nos meilleurs conseils pour que vous puissiez commencer vos recherches et dénicher la perle rare sans trop de difficultés. 

Faire le point sur ses besoins 

Avant de vous lancer dans vos recherches, déterminez les points sur lesquels vous ne ferez pas de concession et les éléments qui vous semblent moins importants : superficie, localisation, type de bien, nombre de pièces, jardin, place de parking, buanderie commune… Réfléchissez donc à ce qui vous tient le plus à cœur. À l’heure du télétravail généralisé, il est plus que jamais essentiel de se sentir bien chez soi. D’où l’importance de prendre son temps et d’organiser ses recherches du mieux possible. Êtes-vous plutôt à la recherche d’une maison à louer en pleine campagne ? D’un appartement en centre-ville ? Bref, listez vos envies et vos critères de recherche. Celles-ci n’en seront que plus rapides une fois que vous saurez exactement ce que vous cherchez. 

Décider de son budget 

En fonction de ces critères, vous pourrez ensuite fixer votre budget. Celui-ci vous aidera à structurer vos recherches. Attention : pensez à anticiper les différents frais à venir (loyer, régie immobilière, garantie de loyer…), sans quoi vous risquez d’avoir quelques surprises.

Constituer un dossier solide 

Votre dossier, c’est un peu comme votre CV lorsque vous postulez pour un emploi. Il doit être complet, organisé et prouver que vous allez être un bon locataire. Il sert à garantir au gérant du bien que vous payerez le loyer à temps, que vous prendrez soin du logement et que vous serez un voisin agréable pendant toute la durée de la location. Parmi les documents demandés, on retrouve les classiques fiches de salaire, contrat de travail, mais également l’Extrait de l’Office des Poursuites (si vous résidez déjà dans le canton de Fribourg par exemple), qui atteste de l’état actuel et passé des dettes d’une personne, ou un extrait de casier judiciaire. 

Commencer les recherches 

Il existe quelques sites web incontournables sur lesquels trouver la majorité des annonces immobilières. Ne vous étonnez pas si les visites sont communes. La demande est si forte que les propriétaires organisent souvent les visites à des dates précises. Préparer votre dossier à l’avance est particulièrement utile en cas de coup de cœur : vous n’aurez qu’à vous positionner à la fin de la visite. Il ne vous reste plus qu’à signer votre bail à loyer et à poser vos bagages ! 

Quitter la version mobile