Guide

Ce que vous ne saviez pas sur la mode Steampunk et pourquoi elle est restée

Le Steampunk est une tendance mondiale et plus qu’une mode, c’est un style de vie. Si vous êtes nostalgique de l’époque victorienne et des choses rétro, vous vous trouverez sûrement très à l’aise avec cette tendance rétro-futuriste.

Qu’est-ce que le Steampunk et d’où lui vient son influence

C’est un mot assez frappant ; il est composé de deux mots très différents ; Le terme « vapeur » désigne la vapeur et le second est « punk« , ce dernier étant un terme anglais qui est plus associé à DefianceIl est basé sur le courant musical et socioculturel qui a émergé en Angleterre dans les années 1970.

Trois points fondamentaux convergent à travers cette tendance : artistique, socioculturel et littéraire. Votre Le concept de base est basé sur le contexte du 19ème siècle et la prédominance de toutes sortes de dispositifs mécaniques basés sur le charbon pour son fonctionnement, la vapeur est donc au centre de cette tendance, car tous les gadgets technologiques de l’époque étaient basés sur le charbon.

On pourrait dire que le steampunk est un genre de science-fiction très différent de celui que nous connaissons et qu’il est davantage basé sur la science-fiction de L’ère victorienneLes plus grands représentants de ce genre littéraire ont été principalement Jules Verne et H.G. Wells. Cette tendance a atteint son apogée à une époque où la technologie électronique n’était pas encore L’Angleterre, votre principal centre d’intérêt en matière d’ambianceparce que c’est cette nation qui a le plus progressé dans le développement de la technologie basée sur le charbon.

Origines

Cette tendance a vu le jour en 1980, en même temps qu’une autre tendance très similaire appelée cyberpunk. Ils sont issus de publications littéraires dans lesquelles leurs auteurs expriment très clairement leur passion pour la science-fiction. Il n’est donc pas surprenant que nous trouvions des milliers d’éléments fantastiques inclus dans cette tendance.

Au fil des années, cet univers littéraire s’est dessiné en devenant plus graphique, atteignant le cinéma, la bande dessinée, la mode, l’architecture et l’art. Et oui, il y a eu un auteur direct qui a inventé ce terme. Voici l’auteur de la science-fiction K.W. Jeter, qui a été le premier à nommer cette tendance qui, au fil des ans, est devenue de plus en plus forte.

Sa motivation était le besoin de trouver le terme adéquat pour unifier plusieurs de leurs œuvres et les placer dans le même genre (Morlock Night, 1979 et Infernal Devices, 1987) et comprennent les œuvres d’autres auteurs tels que Tim Powers et James Blaylock, dont les travaux avaient beaucoup en commun.

Le plus représentatif de Steampunk

Son univers est situé au milieu L’ère victorienne, en pleine révolution industrielle, et la technologie utilisée est basée sur la mécanique, la vapeur, l’industrialisation et les machines à charbon. Cette technologie a une forte influence sur l’esthétique et le sujet des romans et des essais.

De nombreux éléments convergent hors saison et qu’ils sont impossibles pour ce moment chronologique. C’est pourquoi il est considéré comme une sorte de science-fiction à l’ancienne.

origine steampunk

Les adeptes de ce genre ont tendance à faites votre propre regardIls conçoivent leurs vêtements, leurs objets décoratifs et complémentaires, leur maquillage et leurs coupes de cheveux à la manière du steampunk. Les coupes de cheveux sont basées sur une esthétique punk avant tout, avec des coiffures hérissées et des couleurs sombres comme le noir, combinées à d’autres couleurs plus frappantes comme le bleu ou le rouge.

Mode, design et maquillage

La science-fiction et l’époque victorienne sont les piliers de ce genre, comme nous l’avons souligné plus haut. Il est important de bien connaître et d’identifier clairement les éléments qui composent ce genre et pour ce faire, nous vous suggérons de vous appuyer sur les romans et les images les plus représentatifs de l’époque victorienne et de tout ce qui se rapporte au début du XXe siècle, afin de pouvoir vous appuyer sur des exemples. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des écharpes, des corsets, des manteaux anciens, des chapeaux d’époque, des gants et une foule d’objets qui donnent un aspect victorien.

En ce qui concerne le maquillage, il relève de ce que l’on appelle « lacaractérisation de la compositionLa « nouveauté » consiste à changer complètement l’apparence d’une personne, à la rapprocher du personnage qu’elle veut représenter. Pour cette tendance, il est fortement recommandé de les utiliser en complément des vêtements, avec le conception d’un visage plus mécanisé, comme s’il s’agissait d’une machine ou d’un robot.

Vous pourriez également aimer...